Date de création : 23.08.2017
Dernière mise à jour :
12.03.2025
69 articles
Bien avant le virus, de nombreux Américains sombraient sous des vagues de désespoir. Sans politiques de transformation, ce désespoir, avec le carburant supplémentaire de la pandémie, peut se transformer en tsunami. Les conséquences pourraient laisser les communautés sous les décombres pour les décennies à venir.
Juste au 21ème siècle, les Américains ont été menacés par tout, du terrorisme étranger et domestique à une police de plus en plus agressive et militarisée. Incapables de compter sur des emplois, des filets de sécurité adéquats ou des soins de santé, ils ont vu les nantis tuer à Wall Street. Ils ont été dénoncés par les politiciens et les médias, sentant que s'ils ne sont pas riches, le système politique ignorera leur voix. Comme la recherche l'a montré à maintes reprises, ils avaient raison.
Accusés d'être amèrement divisés, lorsque les Américains se sont mis d'accord sur quelque chose, comme un programme national unique de couverture des soins de santé géré par le gouvernement, leurs préférences ont été rejetées par leurs représentants (y compris le nouveau président) comme radical ou impossible. Les choses qui rendent la vie valable et supportable, comme une éducation abordable ou une retraite digne, sont devenues de plus en plus hors de portée. La classe moyenne devenait une relique. Les gens ont vu l'Amérique se transformer en ce qui ressemblait à un pays du tiers monde, avec deux économies distinctes dans lesquelles les expériences, les perspectives et même la durée de vie divergeaient.
L'espérance de vie en Amérique a chuté pour la première fois depuis des décennies en 2015. Les experts espéraient que c'était un hasard. Ce n’était pas le cas. C'est arrivé à nouveau en 2016. Et encore en 2017. Pas depuis que la grippe espagnole a eu un tel déclin a duré si longtemps. Beaucoup soupçonnaient l'inégalité économique d'être un facteur déterminant, notant que si les Américains pauvres et de la classe moyenne mouraient plus jeune, les plus riches non seulement vivaient, mais vivaient plus longtemps. Une étude danoise récente montre que de 2001 à 2014, l'espérance de vie des riches Américains a augmenté de 140% plus vite que celle des groupes à faible revenu - une valeur aberrante parmi les nations.